Alliance militaire intergouvernementale fondée en 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a pour vocation d'assurer la sécurité collective de ses membres par le biais de leur coopération militaire et politique. Initialement conçue comme un rempart contre l'expansion soviétique, elle s'est s'adaptée aux changements géopolitiques majeurs de la fin du XXe et du début du XXIe siècles.
Au cœur de l'Otan se trouve l'article 5 du traité fondateur, stipulant que toute attaque armée contre un membre est considérée comme une attaque contre tous. Ce principe de défense collective est le pilier de la sécurité collective au sein de l'alliance. L'élargissement de l'organisation ayant été un processus continu depuis sa création, l'Otan compte aujourd'hui 31 pays membres couvrant l'Amérique du Nord et l'Europe. Chacun contribue aux efforts collectifs de défense par la mobilisation de ressources financières et par son engagement politique.
De fait, l'Otan promeut également la résolution pacifique des conflits, la diplomatie et la coopération internationale, et elle s'engage dans des missions de maintien de la paix et de gestion de crise à travers le monde. Outre le développement de systèmes de défense classiques ou cybernétiques et les opérations militaires qu'elle est appelée à mener sur le terrain, elle collabore avec des pays partenaires et des organisations internationales pour renforcer la sécurité globale.
Les défis auxquels l'Otan est ainsi confrontée sont de deux ordres, les uns, externes, concernent le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la cybercriminalité et les conflits régionaux ; les autres, internes, concernent aussi bien son élargissement futur que le maintien de la cohésion et de l'unité entre des membres aux intérêts parfois divergents.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 